Maison bourgeoise de 1930
au centre ville
en Normandie (Seine Maritime)
Le projet :
Le défi était de rendre cette demeure plus actuelle et lui donner un coup de fraîcheur tout en conservant les traces du passé. Le couple souhaitait garder l'ancienne cheminée, les poutres, les rosaces au plafond et vitraux tout en ajoutant une touche de modernité et optimiser l'espace pour des pièces plus spacieuses et confortables pour vivre avec leurs 2 jeunes enfants.
Après différents échanges avec les propriétaires, Laetitia Dassigny, décoratrice d'intérieur propose les meilleures solutions et idées sous forme de planches d'ambiance et de croquis.
Puis elle réalise des plans 3D qui permettent de se projeter sur le projet final. Pour la partie agencement, Laetitia Dassigny, aussi designer mobilier, imagine et dessine le mobilier sur mesure.
Le hall d'entrée
Après un passage sous une petite verrière nous entrons dans cette magnifique demeure. Un long et large couloir distribue les pièces et s'ouvre sur l'escalier d'origine qui relie les étages.
Halle d'entrée : Avant
Le hall d'entrée
Après
Le luminaire imposant apporte un éclairage tamisé. Les tableaux sont réalisés et signés par la décoratrice, Laetitia Dassigny. Un grand miroir accueille les visiteurs. Le choix des clients se portait sur des tonalités douces et contemporaines qui s'harmonisent avec le lieu.
Le séjour
L'espace de vie était resté longuement dans son atmosphère d'époque. Les nouveaux propriétaires souhaitaient moderniser cet espace pour qu'il soit plus fonctionnel tout en préservant certaines traces du passé. Les vitraux, les boiseries et sa cheminée.
Le salon : Avant
Le séjour
APRES
La porte côté salon a été transformé en bibliothèque. Peintures et tapisseries dans un nuancier de gris. Les soubassements des murs ont été conservés et modernisés dans les mêmes tonalités de la pièce.
Le séjour
APRES
Les portes sont retirées afin d'agrandir les espaces et apporter plus de lumière dans le hall d'entrée.
Chambre des enfants
AVANT
Quand les nouveaux propriétaires emménagent, ils décident que les enfants auront la même chambre : un chambre pour les deux fillettes. Il faut alors imaginer des espaces distincts pour chacune d'elles, sur le thème "princesses romantiques".
Après
La chambre parentale
Avant
Une rénovation complète de la chambre s'impose tout en conservant les éléments d'origine.
Le croquis
APRES